San Pedro, 25 janvier 2025 (AIP) – Des spécialistes de l’Institution de prévoyance sociale, la Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE), ont sensibilisé, vendredi 24 janvier 2025 à San Pedro, les fonctionnaires de police sur l’importance de bien préparer leur retraite, les conseils pour y parvenir et les avantages d’adhérer au régime complémentaire de retraite par capitalisation, afin de bénéficier d’une pension plus conséquente.
Lors d’une conférence initiée par la préfecture de police, Yapo Auguste Emmanuel et Mme Cissé Alimata, de l’agence IPS-CGRAE de San Pedro, avec le soutien du chef de l’agence régionale, Akpa Stéphane, et de la directrice adjointe des prestations de l’IPS-CGRAE, Mme Sako Marie Josseline, représentant le directeur général de l’institution, ont exhorté les fonctionnaires de police à adhérer à la complémentaire pour obtenir une pension de retraite plus proche de leur salaire en activité.
Cela leur permettrait de mieux s’adapter aux réalités de la retraite, notamment la diminution du revenu, l’augmentation des charges dues à l’évolution du coût de la vie, les problèmes de santé liés à l’âge et la fin du bail immobilier.
Un agent admis à faire valoir ses droits à la retraite ne peut percevoir qu’au maximum 80% de son traitement salarial comme pension. Instituée en 2020, la complémentaire permet de combler ce déficit de 20% par une cotisation additionnelle, prélevée sur le solde de base, selon trois types de cotisations.
La première consiste en un prélèvement de 5% par mois sur le solde de base jusqu’à la retraite. Il existe également une cotisation additionnelle minimale de 5.000 F CFA, que l’on peut interrompre après un an et reprendre ultérieurement, ou ajuster à la hausse ou à la baisse. Enfin, des versements libres de 25.000 F CFA sont également possibles.
Mme Cissé a annoncé huit avantages à l’adhésion à la complémentaire, notamment, la rente viagère versée en complément de la pension de base, le taux de rémunération minimum garanti de 3,6% par an pour bonifier les cotisations, l’absence de frais de gestion sur les cotisations et les prestations, ainsi que la transparence et la bonne gestion des fonds.

L’adhésion au régime de retraite complémentaire est obligatoire pour tout fonctionnaire recruté à partir du 10 août 2020, et volontaire pour ceux ayant été recrutés avant cette date.
Pour encourager un maximum d’adhésions à ce nouveau produit, un outil digital, appelé “simulateur”, a été mis en place afin de permettre aux fonctionnaires de calculer et de projeter la pension qu’ils souhaiteront percevoir une fois à la retraite.
Les policiers ont également reçu des conseils pratiques sur la constitution d’un dossier de pension de retraite. Il est recommandé de constituer le dossier six mois avant la date de départ à la retraite, de s’assurer que les pièces sont complètes et de vérifier l’exactitude des informations.
Il est également conseillé de demander un reçu de dépôt du dossier à la direction des ressources humaines et de se renseigner auprès de l’agence CGRAE la plus proche pour obtenir les informations nécessaires.
Le préfet de police adjoint, le commissaire principal Kouamé Koffi Henri Michel, a indiqué que cette conférence, initiée en marge de la quatrième journée d’hommage aux policiers admis à faire valoir leurs droits à la retraite au titre de l’année 2024, avait pour objectif d’informer le personnel de police en service sur les réalités de la retraite et de les aider à bien la préparer.
(AIP)
nbf/zaar