Bouaké, 25 jan 2025 (AIP)- Le campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a accueilli samedi une journée portes ouvertes consacrée au programme ERASMUS+, initiative européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
L’événement avait pour objectif de susciter davantage de candidatures pour ce programme offrant aux étudiants, enseignants et personnels administratifs des opportunités de formation, d’études, de stages et d’enseignement dans des universités européennes.
Manoelle Joos, responsable de l’appui technique à la promotion du programme en Côte d’Ivoire, a décrit ERASMUS+ comme une expérience enrichissante, tant sur le plan technique que personnel, dans le cadre de la mobilité internationale.
Le point focal national ERASMUS+, Eric Tillous, a expliqué que le programme vise à interconnecter les institutions d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Il a précisé que toutes les disciplines au niveau licence, master et doctorat sont éligibles.
Eric Tillous a encouragé une participation accrue, soulignant que l’échéance 2021-2027 attribue un budget conséquent à l’Afrique subsaharienne. Il a invité l’Université Alassane Ouattara, déjà impliquée, à intensifier ses efforts pour tirer parti de cette opportunité.
Le président de l’UAO, Pr Kouakou Koffi, a exprimé l’intérêt de l’institution pour le programme, qu’il considère comme une occasion de renforcer les compétences des étudiants, des enseignants et des personnels techniques et administratifs tout en favorisant la collaboration avec d’autres établissements. Il a exhorté les candidats potentiels à bien lire les documents avant de soumettre leurs candidatures, en raison de la sélectivité du programme.
ERASMUS+ soutient financièrement diverses actions et activités dans l’enseignement, la formation, la jeunesse et le sport.
(AIP)
rkk