Gagnoa, 26 jan 2025 (AIP)- Une élection apaisée passe par le respect des différences des populations, a déclaré la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, samedi 25 janvier 2025, au lancement officiel de la caravane de la campagne de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale, initiée par le Conseil départemental des chefs de village de Gagnoa.
La ministre a soutenu que l’élection présidentielle sera apaisée à Gagnoa si les populations autochtones vivent en parfaite harmonie avec leurs frères et sœurs des autres communautés.
Pour elle, une élection apaisée passe « inexorablement » par le respect des différences d’ethnie, de religion, de parti politique et de culture notamment.

Certes les populations sont différentes, dit-elle, mais elles ont l’obligation de respecter les règles communes. Selon la ministre de la Cohésion nationale, tous les beaux discours pour une élection apaisée ne sauraient prospérer, si les populations n’ont pas confiance aux institutions du village, du pays, et si elles ne respectent pas la chefferie et les forces de défenses et de sécurité.
Le lancement de la caravane a été précédé par une conférence portant sur « la paix et la cohésion sociale en période électorale », animée par le Médiateur délégué des régions du Goh, du Loh Djiboua et de la Nawa, Guehi Brissi Lucas.
(AIP)
dd/zaar