Tiébissou, 26 jan 2025 (AIP) – Un membre de l’Institut Pierre Richet de Bouaké, Dr Koffi Alphonsine a appelé, jeudi 23 janvier 2025, les chefs de villages et les leaders communautaires de Tiébissou (Centre, région du Bélier) à se départir des préjugés concernant les deux nouvelles générations de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) utilisées dans le cadre du projet de lutte contre les moustiques et le paludisme.
Cet appel a été lancé à la préfecture de Tiébissou lors de la présentation de ce projet aux autorités administratives, aux chefs de villages et aux leaders communautaires.
En réponse à une question d’un participant à la séance d’explication et de sensibilisation, qui s’inquiétait des éventuels effets dangereux des deux MILDA de nouvelle génération, Dr Koffi Alphonsine a déclaré :
« Ne vous inquiétez pas. Ces deux MILDA de nouvelle génération ont suivi toutes les étapes de contrôle et d’homologation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), tout comme la MILDA standard habituellement utilisée. Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé. Il suffit de respecter la procédure d’utilisation : c’est-à-dire déballer la moustiquaire et l’exposer à l’air libre pendant au moins 24 heures avant l’utilisation ».
Dans le cadre du projet NTI du district sanitaire de Tiébissou, la distribution des moustiquaires se fait principalement dans les écoles primaires
(AIP)
myk/gso/zaar