Gagnoa, 27 jan 2025 (AIP) – La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a lancé, samedi 25 janvier 2025, un appel à l’apaisement à l’occasion du lancement officiel de la caravane de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale, initiée par le conseil départemental des chefs de village de Gagnoa, appelant la population du département à briser, pour une fois, le cycle des tension avant les prochaines élections de 2025.
Soulignant l’urgence de rompre avec cette image de “zone rouge” qui pèse sur Gagnoa depuis des années, la ministre Belmonde Dogo a exhorté les chefs traditionnels, ainsi que les leaders des femmes et des jeunes, à agir chacun à son niveau pour garantir une campagne électorale et des élections apaisées. Elle a insisté sur la nécessité d’éviter tout conflit communautaire dans la ville de Gagnoa et les campements environnants.
« La grande question est comment allons-nous aborder les élections ici à Gagnoa ? », s’est interrogé Mme Dogo, rappelant que depuis les années 90, chaque processus électoral à Gagnoa est souvent marqué par des tensions et des violences. Cette fois, elle espère voir chaque citoyen voter sereinement en octobre 2025 et rentrer chez lui “tranquillement et sereinement” pour attendre les résultats dans le calme.
Tout en reconnaissant la difficulté de la tâche, Mme Dogo a souligné que, grâce à l’implication des chefs de communauté et des femmes, la paix pourrait devenir une réalité durable. La ministre en charge de la cohésion sociale, tout en exprimant son optimisme, a souhaité que Gagnoa, surnommée autrefois “Tahiti”, retrouve son statut de ville paisible, joyeuse et accueillante.
« Nous aurons des mois de paix », a-t-elle affirmé avec conviction, invitant chaque citoyen à porter un message unique dans les villages et les quartiers : “Nous voulons une seule chose pour Gagnoa et pour la Côte d’Ivoire : un pays en paix.”
(AIP)
Dd/kp