Sinématiali, 26 jan 2025 (AIP) – Les élèves du lycée municipal de Sinématiali et du collège moderne de Bahouakaha ont remporté les meilleurs prix d’excellence, lors de la cérémonie de récompense des meilleurs élèves du premier trimestre, organisée par le conseil régional du Poro, jeudi 23 janvier 2025, à Sinématiali.
Dans la catégorie du premier cycle, hormis le niveau 6e où le lycée municipal de Sinématiali a décroché le premier prix grâce à l’élève Soro Nouplé Aïchatou, avec une moyenne exceptionnelle de 18,45, les prix des meilleurs élèves des niveaux 5e, 4e et 3e ont été remportés par le collège moderne de Bahouakaha, avec des moyennes oscillant entre 17 et 18.
Le lycée municipal de Sinématiali, qui est le plus grand établissement secondaire en termes d’effectifs, a raflé tous les meilleurs prix du second cycle, avec d’excellentes moyennes obtenues par ses lauréats.
Au primaire, le département de Sinématiali, qui compte désormais deux inspections de l’enseignement préscolaire et primaire, a vu les meilleurs élèves de chaque inspection, des niveaux CP à CM, récompensés.
Pour le porte-parole des récipiendaires, Soro Dohoban, élève en classe de Première A au lycée municipal de Sinématiali, cette initiative, portée par le conseil régional du Poro pour récompenser les “futurs élites” du département, est une excellente motivation pour encourager les élèves à se surpasser dans leurs études.
« Nous remercions le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, pour son engagement dans la promotion de l’excellence dans le département de Sinématiali. Nous lui promettons de toujours être à la hauteur des attentes placées en nous », a-t-il déclaré.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du président du conseil régional du Poro, Soro Sitafa, du préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu, du maire de Sinématiali, Donasso Abou, du directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que de plusieurs cadres et leaders locaux.
Notons que le département de Sinématiali compte actuellement cinq établissements secondaires publics, sept établissements secondaires privés, deux inspections primaires et préscolaires, ainsi qu’un lycée d’excellence, qui a officiellement ouvert ses portes le jeudi 22 janvier 2025.
(AIP)
scy/ss/zaar