Sinématiali, 25 janvier 2025 (AIP) – Une équipe de la société Universal Technology (UNITEC), chargée de l’opération d’extraction des personnes décédées inscrites sur la liste électorale dans le département de Sinématiali, a invité, jeudi 23 janvier 2025, les chefs de villages et leurs représentants à identifier les personnes décédées dans leurs localités afin d’enclencher le processus de retrait de leurs noms de la liste électorale.
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la préfecture de Sinématiali. Les chefs de villages, conviés en grand nombre par le préfet, ont assisté à une projection vidéo illustrant l’importance de cette opération avant d’être formés sur le processus de retrait des personnes décédées, mais non déclarées, de la liste électorale.
Selon le coordonnateur principal de UNITEC à Sinématiali, Achille Zehi, les chefs de villages, maillons essentiels dans ce processus, disposent désormais des outils nécessaires pour mener à bien cette tâche après la réunion d’information et de formation.
Il a expliqué que l’opération consiste à afficher une copie de la liste électorale de chaque village où se trouve un bureau de vote, et à remettre aux chefs de villages plusieurs formulaires. Ces formulaires devront être remplis pour chaque personne décédée non déclarée, avec le témoignage de deux personnes majeures, afin de faire établir un jugement supplétif de déclaration de décès.
Ce jugement permettra au juge d’ordonner le retrait définitif du nom du défunt de la liste électorale, sur présentation du certificat de décès.
Pour les cas où les parents des défunts possèdent déjà un certificat de décès mais n’ont pas déclaré le décès à la mairie, il suffira de présenter ce document aux services municipaux pour initier le processus de retrait du nom du défunt.
Présidant la rencontre, le préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu, a exhorté les chefs de villages à faire preuve de rigueur et de transparence pour garantir la réussite de l’opération. Il a également invité les quatre sous-préfets de la localité à travailler en collaboration avec les chefs de villages afin de mener à bien cette mission.
« Une fois dans vos localités respectives, encouragez les chefs de villages à une participation active pour la réussite de cette opération », a-t-il insisté.
Rappelons que cette initiative d’extraction des noms des personnes décédées non déclarées sur la liste électorale est mise en œuvre par la Commission électorale indépendante (CEI).
(AIP)
scy/ss/zaar