Aboisso, 26 janvier 2024 (AIP) – La mise en application effective du règlement 14 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur l’extrême surcharge des véhicules de transport de marchandises a été officiellement annoncée, samedi 25 janvier 2024, à Noé, par le président de la Fédération ivoirienne des consommateurs “Le Réveil” (FICR), Soumahoro Ben N’faly.
M. Soumahoro a fait savoir qu’ après une période de sensibilisation, cette nouvelle étape marque le début de sanctions contre les contrevenants.
Adopté par les chefs d’État de l’UEMOA, ce règlement harmonise les normes relatives au contrôle du gabarit, du poids, et de la charge à l’essieu des véhicules lourds dans les États membres. Son application vise à protéger le patrimoine routier, souvent dégradé par les excès de poids, tout en renforçant la sécurité sur les routes a-t-il fait savoir.
“Nous sommes venus dire aux conducteurs que la période de sensibilisation est terminée. Désormais, un camion en extrême surcharge devra décharger le surplus dans un autre camion, avec des amendes à l’appui”, a déclaré M. Soumahoro.
Pour souligner l’importance de cette mesure, des autocollants rappelant l’obligation de se conformer au règlement 14 ont été apposés sur les véhicules.
Cette annonce s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs, notamment le secrétaire général de l’Association des transporteurs de marchandises inter-États, Camara Lama qui a salué cette initiative.
Selon lui, l’entrée en vigueur de ce règlement est un appel au civisme et une opportunité pour contribuer au développement économique des États membres de l’UEMOA.
Les transporteurs ont également approuvé favorablement cette annonce, y voyant un respect accru de leur sécurité.
La FICR compte continuer à faire la promotion du règlement 14 afin de préserver les routes pour le bonheur des populations de l’UEMOA.
(AIP)
akn/zaar