Touba, 26 jan 2025 (AIP) – Le projet de Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) a remis les clés de deux dispensaires à Guê et à Sérifoula, ainsi qu’une pompe hydraulique à Bayola, lors d’une cérémonie, mercredi 22 janvier 2025, dans la sous-préfecture de Ouaninou, région du Bafing.
Le chef du projet, Kouadio Achylle, a déclaré que ces infrastructures ont été réalisées à la demande des populations et financées par la Banque mondiale, dans le cadre de la politique de développement du président Alassane Ouattara, visant à répondre aux besoins essentiels des populations rurales.
Les habitants devaient parcourir plus de 9 kilomètres pour accéder au centre de santé le plus proche, ce qui était particulièrement difficile pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, a expliqué le chef du village de Sérifoula, Diomandé Karamoko, exprimant la gratitude des populations envers le chef de l’État.
La pompe hydraulique de Bayola permettra aux habitants d’avoir accès à de l’eau potable et d’éviter les marigots, a indiqué à son tour le chef du village, Bakayoko Droh.
Les représentants du directeur départemental de la Santé de Ouaninou, Adou Kouakou Dapa, et du directeur régional de l’Hydraulique, Douho Marcel, ont salué la construction de ces infrastructures et ont invité les populations à en prendre soin et à fréquenter les centres de santé.
Les habitants des trois villages ont exprimé leur gratitude à la délégation du COSO dans une ambiance de chants et de danses.
(AIP)
dm/ik/zaar