Abidjan, 26 jan 2025 (AIP)-Un afterwork a eu lieu, jeudi 23 janvier 2025 à Abidjan, autour de la ‘’Fresque du climat’’, dans le but de relever le défi de l’urgence climatique, à l’initiative de l’entreprise Eco-Izis, basée en France (Lyon).
De nombreux jeunes, leaders d’organisations et acteurs du secteur public, privé ainsi que de la société civile ont pris part à cette rencontre, qui se tient en prélude au Forum pour l’optimisation et la stratégie en développement durable (FOSDD) prévu les 4 et 5 juin 2025.
La formatrice, Grâce Diby, éco-conseillère, a expliqué que cet afterwork reposait sur un outil d’intelligence collective baptisé la ‘’Fresque du climat’’, créé en France en 2018 pour mieux comprendre les causes et les effets du changement climatique.
Elle a souligné que cette initiative permet à chacun, indépendamment de son statut, de mieux appréhender les causes et les impacts des dérèglements climatiques, et de passer à l’action en s’appuyant sur des connaissances scientifiques solides.
Pendant plus d’une heure, les participants, notamment des jeunes, ont pris part à cette fresque qui comprend plusieurs phases à savoir celle de réflexion avec des cartes, une phase créative pour trouver un titre à l’expérience vécue, puis une autre émotionnelle pour traiter le choc que peuvent ressentir les participants face à la réalité du changement climatique. L’objectif ultime étant de susciter un engagement concret pour l’action climatique.

La gérante d’Eco-Izis, Ines Semeun, initiatrice de l’événement, a précisé qu’il s’agissait d’un processus visant à changer les comportements vis-à-vis de l’environnement. Elle a exprimé l’espoir qu’à travers cet atelier, chaque participant puisse repartir avec une prise de conscience renouvelée et des actions concrètes à mettre en œuvre.
« Changer les comportements, c’est possible, mais cela nécessite un engagement collectif. C’est pourquoi nous encourageons chacun à repenser ses habitudes, qu’il s’agisse du tri sélectif, de l’adoption des pratiques de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou de la mise en place de solutions plus écologiques dans chaque domaine de la vie quotidienne », a conseillé Mme Ines Semeun.
Les participants ont exprimé leur fierté d’avoir pris part à cette activité, qui leur a permis de mieux s’approprier le sujet du changement climatique et de participer à un échange constructif sur la reconstitution du couvert forestier et la lutte contre le changement climatique.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), adoptée en 2018, le gouvernement ivoirien ambitionne de passer de 3 millions d’hectares actuellement à 6,5 millions d’hectares d’ici 2030.
(AIP)
bsp/zaar