Niakara, 27 jan 2025 (AIP)- Le vice-président de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a officiellement visité samedi 25 janvier 2025, les travaux d’aménagement et de bitumage en cours d’exécution de la route Niakara-Tortiya, une voie longue de 53 kilomètres et ce, deux ans après le lancement de ces travaux..
Selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, qui accompagnait le vice-président, les travaux de la route Niakara-Tortiya, incluent la construction d’un pont à Tortiya, précisément sur le Bouh, un affluent du fleuve Bandama qui ceinture le côté ouest de cette ville.
Ce projet, à terme, marquera une étape majeure dans le développement socio-économique de la sous-préfecture de Tortiya, une localité diamantifère enclavée à l’ouest de la ville de Niakara, a souligné M. Kouakou.
Cette visite de chantier du vice-président de la République s’est tenue en présence d’autres membres du Gouvernement, dont le ministre de l’Economie numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, par ailleurs président du conseil régional du Hambol (Katiola), des élus, cadres et des autorités de cette division territoriale.
Il a salué l’engagement des parties prenantes avant de réaffirmer la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, à œuvrer, à travers l’action du Gouvernement, à l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à des infrastructures routières et la mise à disposition des services sanitaires modernes et de qualité.
La route Tortiya-Niakara, longue de 53 km, est une voie stratégique de haute portée sociale, culturelle et économique. À terme, elle sera complétée par 7 km de voirie et la réalisation d’un pont. Cette route bénéficie d’un financement de 48,78 milliards de F CFA TTC, pris en charge par l’État de Côte d’Ivoire. Un chantier lancé par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le 28 janvier 2023, au stade municipal Nanlo Bamba de Niakara, rappelle-t-on.
Les travaux, exécutés par la société de travaux publics dite Établissements Multiservices Soro Zié (ETS MSSZ), sous la supervision de l’AGEROUTE, s’étendront sur 30 mois, avec une livraison prévue pour le 25 septembre 2026.
Ce projet vise à désenclaver les localités de Niakara et Tortiya, à dynamiser les échanges commerciaux et à renforcer l’attractivité économique, touristique de la région.
(AIP)
jbm/fmo