Abidjan, 27 jan 2025 (AIP)- Le 4è jour de la Foire Internationale du tourisme (FITUR) de Madrid a été marqué par l’organisation, par le ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs, avec la collaboration de celui de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Espagne, pour mettre en lumière les opportunités d’investissement dans le secteur touristique et ludique du pays.
Selon une note d’information, l’événement, soutenu par la Chambre de commerce et d’industrie de Madrid, a réuni un large éventail d’investisseurs et professionnels du tourisme espagnols, d’acteurs du secteur touristique et d’autorités ivoiriennes, pour explorer les avenues de collaboration et de développement des ressources touristiques ivoiriennes. Ce forum a permis de présenter la Côte d’Ivoire non seulement comme une destination touristique de choix, mais bien plus, comme le hub stratégique d’investissements à l’échelle africaine.
Le chef de cabinet du ministre du Tourisme et des Loisirs, Laetitia M’Bahia Blé, experte en coopération et partenariats, a présenté les atouts de la destination Côte d’Ivoire insistant sur l’accélération du développement infrastructurel du pays marqué par l’accueil de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle a mis en avant les multiples opportunités offertes par le pays dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs, en mettant en exergue l’environnement favorable des affaires avec le Code du Tourisme et le Code des Investissements.
Les échanges ont été fructueux entre les investisseurs espagnols et les communicateurs pour approfondir la connaissance de la Côte d’Ivoire. L’un des principaux points soulevés a été la nécessité d’établir un vol aérien direct entre Abidjan et Madrid. Les investisseurs ont estimé qu’une telle liaison aérienne permettrait non seulement de faciliter les déplacements mais aussi d’accélérer le flux de touristes et d’investissements entre les deux pays.
Les intervenants ont insisté sur l’importance de renforcer la digitalisation dans les processus d’investissement et de gestion du tourisme en Côte d’Ivoire. L’introduction de solutions numériques avancées dans la gestion digitalisée des activités touristiques par le ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs (réservations, transactions, promotion de la destination, etc.) est un levier essentiel pour inscrire la Côte d’Ivoire parmi les destinations huppées du tourisme mondial.
Ouvrant cette 4è journée de la FITUR, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Espagne, Jean Roger Bouaffou, a salué la forte présence des investisseurs espagnols, soulignant que cette rencontre était une occasion précieuse de renforcer les liens économiques entre les deux nations. Il a ensuite encouragé les investisseurs espagnols à saisir l’opportunité de participer au développement rapide du secteur touristique de la Côte d’Ivoire, riche en potentiel économique et en diversité culturelle.
(AIP)
fmo