Abidjan, 27 jan 2025 (AIP)-La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba, a exigé, dimanche 26 janvier 2025, le retrait immédiat des troupes rwandaises présentes sur le territoire congolais, lors de son intervention à New York, à la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation concernant son pays, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Le Conseil de sécurité doit ordonner immédiatement la fin des hostilités par le Rwanda et exiger le retrait immédiat des troupes présentes sur le territoire congolais », a déclaré Mme Thérèse Kayikwamba.
« Le Conseil de sécurité doit imposer des sanctions ciblées, incluant le gel des avoirs, ainsi que l’interdiction de voyager non seulement contre les membres identifiés de la chaîne de commandement des Forces armées rwandaises, mais aussi les décideurs politiques responsables de cette agression », a-t-elle ajouté.
En outre, la cheffe de la diplomatie congolaise a appelé le Conseil de sécurité de l’Onu à imposer un embargo total sur les exportations de tous les minéraux étiquetés comme rwandais, en particulier le coton et l’or, afin de mettre fin à l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.
« Le Conseil de sécurité doit révoquer immédiatement le statut du Rwanda, en tant que contributeur. En un sens de paix des Nations Unies, il est inconcevable que ce même pays qui contribue aux missions de la paix des Nations Unies est celui qui participe maintenant activement aux attaques contre des soldats de la paix », a-t-elle plaidé.
Mme Kayikwamba a sollicité que le Conseil des Nations-Unies puisse, finalement, instaurer un régime de notification systématique pour toute vente et transfert d’armes au Rwanda par les États membres ou des entités privées. Cela, a-t-elle soutenu, garantira que ces armes ne soient pas utilisées pour équiper des groupes fermés sous embargo tels que le M23.
Selon elle, le peuple congolais nourrit une aspiration profonde, celle de vivre en sécurité, de bâtir un avenir prospère et de contribuer activement, aux côtés des nations du monde, à un ordre international fondé sur le respect du droit et des principes de justice.
Pour elle, son pays attend de ce Conseil d’agir avec diligence pour stopper la guerre.
A la fin de cette réunion, plusieurs pays, à l’instar de la France, les Etats-Unis, le Royaume Uni, le Danemark, le Pakistan, la Chine et la Slovénie ont appelé le Rwanda à retirer ses troupes du Congo et à s’engager résolument, comme la RDC, dans le processus de paix de l’accord de Luanda. Ils ont également contraint le M23, de se retirer de toutes les zones occupées avant la signature du cessez-le-feu.
« Il n’y a pas d’issue militaire au conflit (…) la force n’est pas une option ; la France appelle au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, à la mise en œuvre du plan de démantèlement des FDLR », a déclaré son ambassadeur lors des débats dimanche à New York.
Pour leur part, les Etats-Unis ont promis d’utiliser les moyens à leur disposition pour que les « responsabilités du conflit, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC » rendent des comptes.
(AIP)
sdaf/zaar