Abidjan, 27 jan 2025 (AIP)- Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko a été réélu dimanche 26 janvier 2025 à Minsk, pour un septième mandat de cinq ans avec 87,6 % des suffrages, selon un sondage officiel à la sortie des urnes, rapportent des médias internationaux.
Ce résultat était attendu dans un contexte de répression totale de l’opposition et de contrôle strict des médias dans cette ex-république soviétique qu’il dirige depuis 1994, selon ces médias.
Le scrutin, marqué par un taux de participation de 81,5 % selon la commission électorale, a été qualifié de « mascarade » par l’opposition en exil. Les dirigeants internationaux, notamment l’Union européenne et les États-Unis, ont décrété une élection « non démocratique » et un « simulacre d’élection » en raison de l’absence de liberté politique et des emprisonnements massifs de figures critiques au régime.
Lors de son vote, Alexandre Loukachenko a défendu sa vision autoritaire du pouvoir, qualifiant la Biélorussie de « démocratie brutale ». Tout en promettant une éventuelle grâce pour certains prisonniers politiques, il a exclu tout dialogue avec l’opposition.
Sur la scène internationale, le président biélorusse a réitéré son soutien indéfectible à la Russie, affirmant n’avoir « aucun regret » concernant l’utilisation du territoire biélorusse pour l’invasion de l’Ukraine en 2022. Il a également prédit une fin du conflit « d’ici la fin de l’année 2025 ».
Cette réélection renforce la mainmise d’Alexandre Loukachenko sur un pays plongé dans l’isolement diplomatique et soumis à des sanctions occidentales croissantes.
(AIP)
eaa/zaar