Abidjan, 27 jan 2025 (AIP) – Le président français, Emmanuel Macron, a demandé au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de “retirer ses forces encore présentes au Liban”, a fait savoir l’Elysée, dimanche 26 janvier, rendant compte d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.
“Le président de la République a insisté sur l’importance que rien ne compromette les efforts des nouvelles autorités libanaises pour restaurer l’autorité de l’Etat”, a précisé la présidence française. L’accord de cessez-le-feu conclu entre le Hezbollah et Israël le 27 novembre prévoyait que l’armée israélienne ait quitté la zone à la date du 26 janvier. Mais Israël a annoncé vendredi reporter cette échéance.
Au moins 22 personnes ont été tuées dans le sud du Liban, rapporte francetvinfo.fr. Ces tirs de l’armée israélienne ont fait au moins 22 morts et plus de 80 blessés dans des localités frontalières du sud du pays, selon un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé. L’armée libanaise a pour sa part annoncé dans un communiqué qu’un de ses soldats avait été tué et un autre blessé.
L’ONU appelle à la prudence dans la région. Les conditions pour permettre le retour au Liban des habitants des localités frontalières d’Israël ne sont “pas encore réunies”, a déclaré l’ONU dimanche, l’armée israélienne restant déployée malgré l’expiration du délai fixé pour son retrait par l’accord de trêve avec le Hezbollah.
Israël et le Hamas s’accusent de violer la trêve à Gaza. Le cabinet de Benyamin Nétanyahou a accusé le Hamas de ne pas avoir libéré Arbel Yehuda, comme il le demandait. Le mouvement palestinien n’aurait pas non plus transmis la liste des otages vivants ou morts toujours détenus dans la bande de Gaza, d’où le refus d’Israël de laisser les déplacés gazaouis massés dans le sud de l’enclave à retourner dans le nord.
Le président américain Donald Trump a confirmé avoir débloqué une livraison de bombes de plus de 900 kg à Israël. “Ils ont payé pour ça et ils les attendent depuis longtemps”, a-t-il déclaré à la presse, alors que Joe Biden avait décidé l’an dernier de les suspendre.
(AIP)
cmas