Abidjan, 27 jan 2025 (AIP)-Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a rassuré dimanche 26 janvier 2025, après une réunion de crise tenue dans la capitale à Kinshasa, que toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité et la protection de la population face aux attaques contre la ville de Goma et ses environs au Nord-Kivu (Est de de la République démocratique du Congo).
“Le Président de la République a tenu d’abord à exprimer toute la solidarité du gouvernement et de lui-même envers les populations qui sont affectées, et qu’à ce niveau toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité et la protection des compatriotes, surtout lorsqu’on sait que des bombes étaient tombées dans les camps des déplacés”, a déclaré le ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu de cette réunion présidée par le Chef de l’Etat de la RDC , a rapporté lundi 27 janvier 2025 l’Agence congolaise de presse (ACP).
Le ministre a précisé que cette réunion avait tourné essentiellement sur l’actualité nationale par rapport à l’évolution de la crise sécuritaire dans l’est du pays.
“Il était question de suivre de près la situation à Goma. Vous savez que ce matin des camps de déplacés ont été également touchés par des bombes. Il était également question d’étudier tous les mécanismes, notamment avec les responsables tant au niveau du Gouvernement qu’au niveau de l’Armée, sur la protection des populations, a-t-il fait savoir. Il a ajouté que «le Président de la République a eu plusieurs contacts diplomatiques pour étudier tous les contours de la question”.
Des membres du gouvernement dont la Première ministre, les vice-Premier ministres chargés de la Défense, de l’Intérieur et des Transports, ainsi que le ministre des Finances, ont pris part à cette réunion, en compagnie des autorités de l’armée, rappelle-t-on.
(AIP)
sdaf/zaar