Abidjan, 27 jan 2025 (AIP)- Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo, RDC), Jean-Romuald Ekuka, a rassuré la population que l’Exécutif est toujours là malgré le décès du gouverneur, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, a rapporté dimanche 26 janvier 2025, l’Agence congolaise de presse (ACP).
“Compte tenu de la situation sécuritaire qui se passe dans la ville de Goma, nous nous sommes réunis après que notre gouverneur a perdu la vie, tué par l’ennemi lors des tentatives d’occupation de la ville de Goma. Je crois qu’il a perdu la vie au combat, les armes à la main. (…) mais pour qu’on puisse, ensuite, dire à la population de Goma, du Nord-Kivu, de la République démocratique du Congo et du monde entier que le gouvernement du Nord-Kivu est toujours en place”, a expliqué M. Ekuka samed, lors d’une réunion.
Il a également cité la présence à Goma du commandant de la 34éme région militaire, celle du commissaire provincial de la police ainsi que tous les membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité.
“Je crois que chacun de nous est là en place, en poste pour faire son travail. Que la population du Nord-Kivu n’ait pas peur, nous sommes ensemble; on ne meurt qu’une seule fois “, a rappelé le vice-gouverneur pour qui, en militaire, les combats sont différents selon que l’on est en campagne ou en ville. Il a appelé la population à avoir confiance aux autorités en place qui sont disposées à s’acquitter de leurs obligations.
(AIP)
sdaf/cmas