Abidjan, 27 jan 2025 (AIP)-L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de la Türkiye en RDC, Murât Ulku, a été convoqué par la vice-ministre congolaise des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, pour des clarifications sur la suggestion de médiation du Président Recep Tayyip Erdogan dans le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, a rapporté dimanche 26 janvier 2025, l’Agence congolaise de presse (ACP).
” Nous souhaitons obtenir des clarifications concernant la suggestion du président Erdogan de médiation entre la RDC et le Rwanda, une initiative que nous n’avons pas sollicitée », a déclaré la vice-ministre congolaise des Affaires étrangères, lors des échanges avec l’ambassadeur Murât Ulku,
“Nous croyons fermement que les problèmes africains doivent être résolus par les Africains. C’est pourquoi, nous privilégions le processus de Luanda, initié par l’Union africaine et placé sous la médiation du président angolais”, a ajouté Gracia Yamba.
Au nom du gouvernement congolais, elle a sollicité auprès de ses partenaires dont la Türkiye, la condamnation de la présence des troupes rwandaises en RDC.
“La RDC attend de ses partenaires, y compris la Türkiye, une condamnation ferme et sincère de la présence rwandaise en RDC”, a soutenu Mme Gracia Yamba Kazadi, lors des échanges, samedi avec Murât Uku. Elle a exprimé à son hôte que la Türkiye devrait utiliser ses leviers dont elle dispose pour obtenir les retraits du Rwanda de la RDC.
“La RDC a suivi la conférence de presse conjointe du 23 janvier 2025 entre le Président turc, Son Excellence Recep Tayyip Erdogan, et son homologue rwandais Paul Kagame sur les propos du Président Erdogan selon lesquels son Gouvernement était prêt à fournir un soutien pour contribuer à la stabilité et à la paix dans la Région des Grands Lacs, si la RDC et le Rwanda se mettaient d’accord pour un règlement pacifique du conflit », a-t-elle fait savoir.
Elle a attiré l’attention de l’ambassadeur de Türkiye sur le fait que le Rwanda a affiché une volonté de “saboter” le processus de Luanda et ne peut donner des garanties de “bonne foi” pour un processus similaire.
La vice-ministre congolaise a également exprimé l’étonnement du gouvernement congolais par rapport à la position du gouvernement turc de considérer que le Rwanda peut contribuer à pacifier l’Afrique de l’Est, alors que c’est lui qui est l’acteur principal de ce qui sévit à l’Est de ce pays.
(AIP)
sdaf/cmas