Abidjan, 27 jan 2025 (AIP)-Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé à l’ouverture de la première formation francophone des leaders en gestion de la sécurité routière, lundi 27 janvier 2025 à Abidjan, à l’attention d’une quarantaine de participants provenant de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Tchad et du Togo.
Cette formation, initiée par le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATPA) en partenariat avec le ministère des Transports à travers l’Office de sécurité routière (OSER), se déroulera jusqu’au 31 janvier 2025.
Elle a pour objectif de renforcer les capacités en matière de gestion de la sécurité routière à travers le continent africain et constitue un pas décisif vers la résolution de la crise de la sécurité routière dans la région.
Le responsable du programme SSATP, Mustapha Benmaamar, a précisé que cette initiative de formation des responsables de la gestion de la sécurité routière est interactive et poursuit deux objectifs principaux.
Premièrement, améliorer les compétences des décideurs et des gestionnaires en matière de sécurité routière grâce à un programme complet de modules de formation et deuxièmement, créer une plateforme d’échanges d’expériences et de points de vue en matière de sécurité routière.
M.Benmaamar a souligné que la réussite de ces objectifs dépendra de la nature interactive du programme de formation et a invité chaque participant à s’impliquer activement dans les sessions, en contribuant aux discussions et aux études de cas.
« Alors que nous présentons ce programme de formation pour la première fois en Afrique francophone, votre engagement et vos commentaires seront d’une valeur inestimable pour affiner son contenu et sa mise en œuvre pour les sessions futures », a indiqué le responsable du programme SSATP.
Le ministre Amadou Koné a souligné qu’une gestion efficace et durable de la sécurité routière repose sur des acteurs compétents, un leadership visionnaire et une collaboration renforcée entre les parties prenantes.
« La lutte pour une sécurité routière optimale est un enjeu crucial de notre époque. Les savoirs et expériences que vous partagerez ici seront des leviers pour transformer nos routes en espaces de vie sécurisés et en moteurs de développement économique et social », a préconisé le ministre.
Les accidents de la route constituent une crise mondiale, ayant causé la perte de 1,19 million de vies en 2021. Cette crise est particulièrement aiguë en Afrique, où le taux de mortalité routière dépasse les 19 pour 100 000 habitants, soit près de trois fois plus élevé que le taux de 7 pour 100 000 en Europe.
(AIP)
bsp/zaar