Abidjan, 27 jan 2025 (AIP)- Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a plaidé pour l’indépendance financière de l’Union africaine (UA), à l’ouverture de la réunion spéciale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à Nairobi, au Kenya, afin que cette organisation continentale ne dépende pas excessivement des financements extérieurs, a rapporté lundi 27 janvier 2025, l’Agence de presse ghanéenne (GNA).
Il a en outre plaidé en faveur de principes régissant la manière dont les Etats membres de l’Union africaine mènent leurs affaires, en veillant à ce que leurs politiques et programmes se traduisent par un réel changement pour leurs populations.
“Nous devons adopter un mécanisme qui donne la priorité à la responsabilité, à la transparence et à l’optimisation des ressources, en veillant à ce que chaque ressource soit maximisé au profit des peuples africains”, a-t-il souligné.
Selon lui, l’un des pilier des réformes est l’autonomie financière de l’Union africaine parce que la dépendance excessive vis-vis des partenaires extérieurs pour le financement compromet l’indépendance de l’organisation en matière de financement et sa capacité à définir son programme. Il a appelé à donner aux jeunes et aux femmes, les moyens d’accéder à des rôles de direction à tous les niveaux de la gouvernance.
“L’avenir de l’Afrique réside dans sa jeunesse, et plus de 60% de notre population a moins de 25 ans. Pourtant leur voix est largement absente dans l’élaboration des politiques”, a déclaré le président Mahama, exhortant ses pairs à institutionaliser des cadres qui permettent aux jeunes et aux femmes de diriger à tous niveaux de gouvernance.
(AIP)
sdaf/cmas