Bongouanou, 27 jan 2025 (AIP)- Le district autonome de la Comoé sollicite la contribution des populations de la région du Moronou pour un bon diagnostic des difficultés auxquelles est confronté le système sanitaire local, dans la vision d’améliorations des prestations qui leur sont servies.
La collectivité élabore un document diagnostic dans le cadre de la modernisation des infrastructures hospitalières dans le Moronou et dans l’Indénié-Djuablin. Le cabinet commis pour l’étude a livré le résultat de ses enquêtes, mercredi 22 janvier 2025, lors d’une réunion tenue à la salle de conférence de la préfecture d’Abengourou, en présence des autorités des régions impliquées et des partenaires de développement.
Concernant le Moronou, il est ressorti qu’aucun établissement sanitaire ne remplit les critères pour jouer pleinement le rôle d’hôpital de référence. De nombreux centres de santé de premier contact n’assurent pas le paquet minimum d’activité (PMA), certains se limitant à un unique dispensaire.
Face à ce constat, les experts proposent notamment ” la mise en place d’un système d’information sanitaire automatisé pour mieux gérer les ressources et les besoins, la création d’une carte sanitaire informatisée pour faciliter la planification des interventions, le recours à des financements extérieurs pour accélérer les investissements nécessaires, la construction de nouvelles infrastructures sanitaires, modernes et bien équipées, l’établissement d’un cadre de dialogue institutionnel impliquant les populations pour assurer une meilleure appropriation des réformes” .
« Le manque d’équipements freine les capacités des professionnels de santé à poser des diagnostics précis et à proposer des thérapies adaptées. Nous invitons les populations à contribuer à l’enrichissement du document final qui sera soumis au gouvernement », a exhorté le secrétaire du bureau du district, Brou Dihye, après l’exposé des experts.
(AIP)
sa/kg/fmo