Abidjan, 27 jan 2025 (AIP) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les avancées des rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où le groupe armé a pris le contrôle de plusieurs centres stratégiques depuis le début de l’année et menace désormais de s’emparer de Goma, l’une des principales métropoles du pays.
« Ces avancées constituent une grave violation du cessez-le-feu, aggravent la grave crise humanitaire et de déplacement dans l’Est de la RDC et compromettent les efforts visant à parvenir à une solution pacifique et politique durable au conflit », a déploré dimanche le Conseil dans une déclaration de sa Présidence, après s’être réuni d’urgence sur la situation en RDC.
Le Conseil a constaté la percée récente du Mouvement du 23 mars, dit M23, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays, où les rebelles ont pris le contrôle des localités de Masisi, le 4 janvier 2025, et de Sake, le 23 janvier 2025.
Les membres du Conseil ont également exprimé leur inquiétude face à la menace imminente qui pèse désormais sur Goma, le chef-lieu de la province, mettant ainsi en danger des centaines de milliers de civils.
Les combats entre les forces armées du gouvernement de Kinshasa et les rebelles s’intensifient dans la périphérie de la ville.
Lors de la réunion d’urgence du Conseil, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a notamment indiqué que le M23, soutenu par l’armée rwandaise, a fait irruption durant le weekend dans un quartier de la banlieue nord de Goma, provoquant des déplacement massifs de population.
Selon Radio Okapi, la radio des Nations Unies dans le pays, des explosions d’armes lourdes ont retenti dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs quartiers de la ville, y compris à proximité de l’aéroport international, qui resterait cependant sous le contrôle des Casques bleus de la la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et des forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC).

Les membres du Conseil ont exigé la cessation immédiate de l’offensive en cours et des avancées vers Goma. Ils ont en outre appelé le M23 à inverser sans délai son expansion territoriale.
Le Conseil de sécurité a réitéré son soutien « sans réserve » à la MONUSCO, qui accomplit selon lui un travail essentiel en RDC, conformément à son mandat, y compris près de Goma.
Les 15 membres ont rendu hommage à tous les soldats de la paix qui risquent leur vie et ont exprimé leurs condoléances aux familles des soldats de la paix tués la semaine dernière, ainsi qu’à l’Afrique du Sud, au Malawi, à l’Uruguay et à l’ensemble des Nations Unies.
Les membres du Conseil de sécurité ont par ailleurs condamné le « mépris flagrant » de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, notamment la présence non autorisée de forces extérieures dans l’Est du pays. Ils ont exigé que ces forces se retirent immédiatement et que le M23 mette fin à la mise en place d’administrations parallèles sur le territoire de la RDC.
(AIP)
cmas