Sassandra, 28 jan 2025 (AIP) – Les populations de Sassandra ont été invitées à s’impliquer activement dans le processus en cours de radiation des personnes décédées, afin de garantir le succès de cette phase de révision de la liste électorale (RLE).
Lors d’une réunion tenue jeudi 23 janvier 2025 à la préfecture de Sassandra, le partenaire technique de la Commission électorale indépendante (CEI) a expliqué les différentes étapes du processus aux populations, aux chefs de villages et aux représentants des collectivités.
Il a assuré qu’une copie physique de la liste électorale provisoire sera remise aux chefs de villages avec pour mission d’afficher publiquement dans les villages. Ils seront également chargés de recueillir auprès des populations les noms des personnes à radier, accompagnés des actes de déclaration de décès comme pièces justificatives.
La structure informatique partenaire s’appuiera également sur les registres de déclaration de décès des mairies et des sous-préfectures pour produire un fichier des personnes à radier qui sera soumis à la CEI.
La radiation des électeurs décédés non déclarés antérieurement se fera sur la base d’un jugement supplétif délivré par le juge à partir des preuves de décès fournies par les requérants appuyés de témoins.
La liste électorale provisoire, élaborée à l’issue de la première phase de l’opération de RLE, a permis d’intégrer les personnes n’ayant jamais été inscrites et d’actualiser les informations concernant d’autres électeurs. Cette révision compte pour la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
(AIP)
kl/nbf/kp