Abidjan, 28 jan 2025 (AIP) – Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) menace de traduire en justice les responsables du déversement de produits nocifs dans la rivière Guéry, dans la localité de Zabézako, dans la région du Gôh.
Dans un communiqué dont une copie a été transmise lundi 27 janvier 2025 à l’AIP, le ministre Jacques Assahoré Konan, face à la récurrence des cas de déversements de produits nocifs dans les cours d’eau au niveau national, a rappelé que le nouveau code de l’environnement prévoit des poursuites judiciaires assorties de sanctions pénales et pécuniaires contre les auteurs de ces actes.
À cet effet, le ministre rassure les populations des campements affectés que les enquêtes sont en cours pour déterminer les responsables et les traduire devant les tribunaux compétents.
Dans l’attente des résultats des enquêtes et des analyses, le MINEDDTE recommande aux populations d’abstenir de consommer l’eau des cours d’eau et les produits qui en sont issus (poissons, crevettes, etc.). Il demande aussi à celles-ci de rester vigilantes et de signaler tout effet inhabituel ou symptôme lié à une éventuelle exposition, grâce à l’appui des chefs de campements et des leaders communautaires.
En collaboration avec les autorités locales et les services compétents, des équipes techniques sont dépêchées sur le terrain pour réaliser des analyses approfondies, évaluer les niveaux de pollution et prendre des mesures visant à contenir les impacts environnementaux et protéger la santé publique.
Le MINEDDTE a été saisi, dimanche 26 janvier 2025, d’une pollution de la rivière Guéry, près du campement Zabézako, dans la région du Gôh, ayant causé la mortalité de diverses espèces de poissons. Le déversement de produits nocifs par des individus dont les motivations restent inconnues pour les populations locales est la piste plausible à ce jour retenue.
(AIP)
Gak/kp