Bondoukou, 28 jan 2025 (AIP) – Des agents de la zone Est 2 comprenant, entre autres, les Postes de police des frontières (PPFs) de Takikro, Soko et Koguiénou et leurs unités mobiles, ainsi que des comissariats mixtes d’Agnibilekro, Bondoukou, Bouna et Doropo, bénéficient depuis le 26 janvier 2025, d’une session de formation- recyclage pour le renforcement de leurs capacités en matière de gestion des frontières. à la salle de trésor de Bondoukou.
Prévue s’achever jeudi, cette formation de recyclage est organisée conjointement par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) et le bureau de la fraude documentaire de la direction de la Surveillance du territoire (DST). Cela, dans le cadre de la première phase des missions de soutien pratique sur le terrain qui a débuté le 19 janvier pour finir le 31 janvier 2025 dans le district du Zanzan.
Selon la cheffe de projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire ” ICMPD’’, Natalija Spunjini, l’objectif principal de cette activité est d’améliorer les capacités du personnel de la zone Est 2 afin qu’ils puissent accomplir efficacement leurs tâches et responsabilités.
Pour le commissaire Cheick Fofana, chargé d’étude du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, cette deuxième phase du projet “Gestion des frontières en Côte d’Ivoire”, réalisée en partenariat entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, veut accroître l’efficacité de la gestion des frontières, en renforçant les capacités des forces de sécurité intérieure face à des insuffisances constatées, après la première phase.
Les modules de formation porteront, entre autres, sur l’usage de l’arme à feu du service par le policier, la diplomatie coutumière, la gestion de crise à la frontière, la tenue d’un poste de police frontière et la sécurisation d’un poste (exercice pratique).

Les points de passage frontaliers, en l’occurrence les postes de police frontière (PPFs) constituent de maillons essentiels dans la gouvernance des frontières. La première phase du projet a porté sur l’équipement et le renforcement des capacités des agents des PPFs en matière de lutte contre la fraude documentaire.
A cet égard, les premières mesures ont permis d’améliorer les capacités des PPFs, Des efforts ont été jugés nécessaires pour garantir leur efficacité et leur efficience.
L’ICMPD met en œuvre le projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire », financé par la Confédération suisse visant à soutenir le gouvernement ivoirien au travers des forces de sécurité intérieure et de la Commission nationale des frontières, dans le renforcement de ses capacités en matière de gestion des frontières.
(AIP)
nmfa/fmo