Bondoukou, 28 jan 2025 (AIP) – Des améliorations significatives dans la lutte contre la lèpre dans la région du Gontougo ont été enregistrées, au titre de l’année 2024, a appris l’AIP, lors de la cérémonie de célébration de la 72-è journée des maladies de la lèpre couplée à celle contre le VIH Sida.
Dans la région du Gontougo, depuis 2019, on dépiste neuf nouveaux cas de lèpre. En 2024, cinq nouveaux cas ont été dépistés, dont quatre dans le département de Bondoukou contre une moyenne nationale de 800 nouveaux cas de lèpre chaque année depuis 10 ans, avec 9% d’enfants.
” Cela témoigne de l’effectivité de la lutte dans toutes les structures sanitaires”, a souligné le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle du Gontougo, Dr Tia André, en présence du parrain, le maire de Bondoukou, Anzoumana Ouattara, qui a apporté son soutien aux malades de la lèpre.
Dans son adresse, dimanche 26 janvier 2025, au centre culturel de Bondoukou, le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a salué, par conséquent, les efforts réalisés par les professionnels de la santé de cette zone, en insistant sur le dépistage précoce et l’accès aux traitements des malades
” J’encourage chaque citoyen à briser les barrières de la peur et de la stigmatisation pour s’engager dans les démarches du dépistage et du suivi médical. Cette célébration doit nous rappeler que la solidarité doit rester au cœur de nos interventions.”, a-t-il indiqué.

A cet égard, au nom de président du directoire de la fondation Raoul Follereau Oleg Ouss, le coordinateur lèpre du district sanitaire de Bondoukou, Largaton Seydou Ouattara, a souhaité la prise en compte les autres maladies tropicales négligées cutanées rencontrées au même endroit que la lèpre.
Concernant le VIH Sida, selon Dr Tia André, malgré des avancées significatives, qui ont permis l’élimination de la maladie en tant que problème de santé publique, depuis 2021, 483 nouveaux cas ont été signalés dont 8% chez les enfants en Côte d’Ivoire avec une prévalence du VIH Sida, qui est de 1, 8% en 2024
Et dans le Gontougo, 9891 patients sont sous traitement ARV dans la région dont 5501 dans le département de Bondoukou. Et 41 191 personnes ont été dépistées sur 49 433 conseillées soit un taux de pistage de 84%.
La journée mondiale des malades de la lèpre a été instaurée en 1954 par Raoul. La 72ᵉ Journée nationale des malades de la lèpre a pour thème, « Unir nos forces contre la lèpre et les autres maladies tropicales négligées ».
Cette année, la journée nationale de la lettre est officiellement célébrée à Kounahiri dans la région du Béré (Centre Ouest) en raison des regains dans la localité avec 40 nouveaux cas diagnostiqués dans les villages de Kounahiri.
(AIP)
nmfa/fmo