Lakota, 28 jan 2025 (AIP) – Des produits alimentaires, cosmétiques, vestimentaires et de l’argent ont été offerts à une dizaine d’anciens et nouveaux malades de la lèpre, dimanche 26 janvier 2025, à l’occasion de la 72ème journée mondiale de lutte contre la lèpre à Lakota.
La cérémonie, qui s’est tenue à l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF), a permis à chaque bénéficiaire de recevoir un pack contenant des pâtes alimentaires, de l’huile de cuisine, du savon, des pagnes, un seau de bain et de l’argent, en présence des autorités administratives, politiques, sécuritaires et coutumières. Ces dons ont été mobilisés à l’initiative du district sanitaire de Lakota, avec le soutien des élus locaux, des cadres et des pharmacies de la commune.
Le secrétaire général de la préfecture, Amadou Comoé, a exprimé sa gratitude envers les donateurs et a réaffirmé la solidarité envers les malades de la lèpre. Le porte-parole des bénéficiaires, Atteby Gnakou Anderson, a salué cet acte de générosité qui soulage les malades de la précarité.
Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, Dr Rougoué Lucien, a fait le point de la lutte contre la lèpre dans le district sanitaire de Lakota, soulignant que 25 cas traités et guéris de 2020 à 2021, cinq cas en 2022, trois en 2023 et cinq autres cas en 2024.
La lèpre ou maladie de Hansen est une maladie infectieuse chronique causée par une bactérie, encore présente dans plus de 106 pays. En 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré 584 cas, dont 8,39 % d’enfants et 24,32 % d’infirmité de degré 2.
Les manifestations officielles de la 72ème journée mondiale de lutte contre la lèpre se sont tenues à Konahiri, en Côte d’Ivoire, autour du thème « Unir nos forces contre la lèpre et les maladies tropicales négligées (MTN) ».
(AIP)
ob/jmk/kp