Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)– La présidentielle d’octobre 2025 et le sommet africain de l’électricité qui se tient en Tanzanie font la Une des principaux journaux ivoiriens parus mardi 28 janvier 2025.
« Sous la pression des appels incessants des Ivoiriens, Ouattara l’impossible non ! », titre le quotidien Le Patriote, s’interrogeant sur la candidature du “grand bâtisseur” comme un impératif catégorique. Le journal, proche du parti au pouvoir, affirme également que la Côte d’Ivoire a été félicitée pour son modèle énergétique lors du sommet africain de l’électricité en en Tanzanie.
Son confrère, L’Expression, affiche : « Quand l’opposition veut rééditer son funeste projet de 2020. Voici les signes annonciateurs ». Le canard rapporte les propos du Premier ministre Beugré Mambé qui, en Tanzanie dans le cadre du sommet africain de l’électricité, évoque, en ces termes, que « Les félicitations proviennent essentiellement de la qualité du travail du président de la République ».
Idem pour L’@venir qui titre : « Sommet africain de l’énergie “Mission 300” en Tanzanie, la Côte d’Ivoire classée championne de l’électrification en Afrique ». Il rapporte les propos du Premier ministre Mambé qui souligne que « ces félicitations sont le fruit de la qualité du travail du président de la République ».
« Le bilan du président Ouattara déstabilise ses adversaires », affiche Le Matin qui publie les propos du secrétaire national du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Blé Guirao, à l’occasion d’une interview qui lui a été accordé. « Candidature, Gbagbo sait ce qu’il a à faire pour régler son problème. Au RHDP, nous n’avons qu’un seul plan… », titre le journal.
Pour Dernière Heure Monde, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Koulibaly-Kuibiert, concernant la révision de la liste électorale, s’est enfoncé et a bafoué encore plus la crédibilité de l’institution. Le journal estime que ses déclarations du président de la CEI traduisent une forme d’impuissance et révèlent une posture partisane, tout en rappelant que la loi impose une révision de la liste électorale avant les élections et s’interroge sur l’importance de faire voter un budget si l’on ne prévoit pas d’organiser cette révision essentielle en 2025.
« Ça grogne fort dans les structures spécialisées au Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) », affiche le quotidien Le Mandat qui met également en lumière Jean-Louis Billon, présenté comme un candidat indépendant capable de bouleverser l’échiquier politique.
Pour sa part, Le Temps titre : « Pour la présidentielle de 2025 : voici les messagères du président Gbagbo. Les missions qui leur ont été confiées ». Le Quotidien d’Abidjan dit tout sur le discours de l’épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, Nady Gbagbo, qui trouble le sommeil du RHDP.
D’autres faits ont marqué l’actualité. « Niakara, Kouto, Bouaké, Toumodi… Pierre Dimba visite 18 établissements sanitaires. Zoom sur les projets ambitieux du président Ouattara », titre l’Essor Ivoirien.
De son côté, Le Nouveau Réveil prétend dévoiler les non-dits du dernier message des évêques. Le journal affirme que les partis politiques se retrouvent au pied du mur et évoque les préparatifs d’une mobilisation de 30 000 chrétiens et 600 pasteurs.
« Cérémonie d’échange de vœux de la haute représentation hier, au domicile de Bombet : l’Ouest montagneux réaffirme son engagement pour Thiam », titre Le Nouveau Réveil.
Le Rassemblement nous informe du décès du colonel-major Mangly. La nation perd un grand serviteur, tandis que le Tonkpi pleure un digne fils.
« Intronisation tous azimuts dans le royaume de l’Indénié! La reine mère au centre d’une grosse polémique. Sa majesté Nanan Boa Kouassi III réaffirme son autorité », titre Le Sursaut. Il informe qu’au port sec de Ferkessédougou, 4,7 milliards de FCFA ont été versés aux détenteurs de droits coutumiers, ajoutant que la réinstallation des personnes et des communautés affectées est achevée.
Super Sport annonce que la Côte d’Ivoire se retrouve dans le groupe F avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Le journal qualifie ce groupe de “corsé mais jouable”.
(AIP)
Ad/kp