Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a annoncé la création de cinq Petites et moyennes entreprises (PME) dédiées à l’autonomisation des femmes dans le district du Denguélé, lors de la dernière journée du Blapka Festival, qui s’est tenue du 23 au 25 janvier 2025 au centre culturel d’Odienné.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, le ministre, parrain de l’évènement et fils de la région, a précisé que cette initiative aura un impact direct sur plus de 1 500 bénéficiaires.
Financées à hauteur de 10 millions de F CFA pour leur lancement, ces PME couvriront des secteurs variés.
Ainsi, une PME agro-industrielle sera mise en place, accompagnée de dons conséquents, tels que 60 hectares de semences d’aubergine, 40 hectares de semences de piment et 20 hectares de semences de coton, ainsi qu’un appui en engrais, pesticides et équipements agricoles. Cette initiative permettra la création d’au moins 100 emplois locaux.
Me Adama Kamara a également annoncé la mise en place d’une unité de transformation industrielle de manioc, dotée d’équipements modernes, dont un broyeur, un essoreur, un cuiseur et un séchoir, avec une capacité de production extensible à une tonne par cycle. Cette unité, confiée à la Société ivoirienne de technologie tropicale (I2T), générera également 100 emplois.

Parmi les autres PME annoncées, l’une sera spécialisée dans la couture et la broderie, équipée de lignes de machines industrielles, créant ainsi des opportunités pour 50 femmes.
Une autre PME sera dédiée à la coiffure et à l’esthétique, avec des kits professionnels pour coiffeuses et esthéticiennes, offrant des emplois décents à 50 femmes supplémentaires. Enfin, une entreprise de transport et de commerce sera lancée, équipée de tricycles et d’ustensiles de cuisine pour soutenir les activités commerciales locales.
Ces initiatives, a expliqué le ministre Adama Kamara, s’inscrivent dans une dynamique d’inclusion économique et de développement durable pour le district du Denguélé, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara.
Pour la réussite de ce projet à fort impact social, le ministre a réaffirmé son engagement à accompagner les bénéficiaires dans l’accès aux financements publics, notamment le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), et à renforcer l’autonomie financière des populations.
(AIP)
bsp/zaar