Tiébissou, 28 jan 2025 (AIP) – Le directeur départemental de la santé de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Dr N’da Tchimou Romain, a appelé, jeudi 23 janvier 2025, les instituteurs de Tiébissou, dont les écoles sont bénéficiaires d’un projet de lutte contre le paludisme par les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), à jouer leur rôle pour assurer le succès dudit projet.
Cet appel a été lancé lors d’une campagne de sensibilisation sur la distribution de moustiquaires imprégnées dans les écoles primaires de 41 villages du district sanitaire de Tiébissou, organisée jeudi à la préfecture, sous la présidence du préfet Gouassiro Ernest Mathieu.
« En tant que maîtres des enfants, qui sont la cible de ce projet de lutte contre le paludisme, vous avez un rôle primordial dans sa réussite. Les enfants passent beaucoup de temps avec vous et vous êtes leurs modèles et mentors, et parfois, ils vous écoutent plus que leurs parents. Il vous est donc facile de les amener à accepter et à utiliser la MILDA standard ainsi que les deux modèles de nouvelle génération impliqués dans ce projet pilote », a déclaré Dr N’da.
Le médecin a ajouté qu’il compte sur la collaboration des instituteurs avec les communautés villageoises pour la réussite de ce projet.
Ce projet, baptisé Net transition initiative (NTI), se déroule dans le district sanitaire de Tiébissou depuis 2023, grâce au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) et à l’institut Richet de Bouaké.
Il s’agit de tester l’efficacité et l’efficience de deux MILDA de nouvelle génération par rapport à la MILDA standard habituellement utilisée. Les bénéficiaires sont principalement les enfants des écoles primaires, qui, dit-on, ne profitent pas toujours des distributions de masse.
Le médecin épidémiologiste, Dr Colette Sih, a présenté ledit projet lors de cette cérémonie.
(AIP)
myk/gso/fmo