Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de la République démocratique du Congo (RDC), Christian Bosembe, a appelé lundi 27 janvier 2025, sur son compte X, les médias ainsi que les journalistes à clarifier leurs lignes éditoriales en ces temps de crise que traverse le pays, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
“J’en appelle à la conscience et au sens de la responsabilité de tous les Congolais : abstenez-vous de relayer ou de diffuser des vidéos et des informations non vérifiées. Les médias et les journalistes, quant à eux, doivent clarifier leurs lignes éditoriales en ces temps de crise et soutenir sans équivoque nos vaillantes FARDC”, a-t-il écrit, en exhortant à une mobilisation de la patrie.
“J’appelle à une mobilisation complète pour notre territoire, pour notre patrie. La RDC est notre seul et unique pays. Nous n’en avons pas deux. Travaillons ensemble pour consolider notre intégrité territoriale et notre unité nationale”, a poursuivi le président du CSAC.
Christian Bosembe a adressé un avertissement “clair” à des journalistes qu’il qualifie de “raîtres”, à des leaders d’opinion qui selon lui choisissent “le silence coupable”, et aux influenceurs “achetés qui se mettent au service de l’ennemi par leurs actions, souvenez-vous que l’histoire vous jugera avec sévérité”.
La République démocratique du Congo fait face à une agression orchestrée par le Rwanda, qui soutient inlassablement la coalition terroriste composée du M23 et de l’AFC, rappelle l’ACP.
(AIP)
sdaf/cmas