Abidjan, 28 jan 2025 (AIP) – Les prix des matières premières devraient légèrement baisser en 2024 et 2025, mais resteront nettement au-dessus des niveaux pré-pandémiques, selon le rapport “Commodity Markets Outlook” de la Banque mondiale, précisant que les prix du pétrole brut devraient augmenter en 2024, principalement en raison des tensions géopolitiques.
Le principal risque pour les projections des prix des matières premières est lié à la possibilité d’un élargissement du conflit au Moyen-Orient, ce qui pourrait entraîner une hausse significative des prix du pétrole, ravivant ainsi les pressions inflationnistes mondiales. Le conflit au Moyen-Orient exerce des pressions à la hausse sur les prix des principales matières premières, notamment le pétrole et l’or. Les prix élevés des matières premières, malgré une croissance relativement modérée du PIB mondial, suggèrent que certaines forces compensatoires contrebalancent la demande atone, telles que les tensions géopolitiques accrues et les investissements croissants dans les métaux pour la transition énergétique.
Pendant ce temps, l’insécurité alimentaire s’est considérablement aggravée l’année dernière, reflétant des prix alimentaires élevés et des conflits armés dans le monde entier qui pourraient faire augmenter considérablement la faim si ces derniers continuent de s’aggraver.
Une section spéciale évalue la performance de cinq approches utilisées pour prévoir les prix de trois matières premières que sont l’aluminium, le cuivre et le pétrole. Elle conclut qu’il n’existe pas de “méthode unique qui surpasse toutes les autres”. Les modèles macroéconométriques tendent à être plus précis à long terme, principalement en raison de leur capacité à tenir compte de l’impact des changements structurels. Il est cependant nécessaire d’incorporer des jugements et des informations qui ne peuvent pas être pris en compte par les approches statistiques, mais une large gamme d’approches lors de la prévision des prix des matières premières.
Le rapport “Commodity Markets Outlook” de la Banque mondiale qui est publié deux fois par an, en avril et en octobre, fournit une analyse détaillée du marché pour les principaux groupes de matières premières, y compris l’énergie, les métaux, l’agriculture, les métaux précieux et les engrais. Les prévisions de prix pour 46 matières premières sont également présentées avec des données historiques sur les prix. Les mises à jour des données sur les prix des matières premières sont publiées séparément au début de chaque mois.
(AIP)
kp