Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)- L’intensification des vols de déportation de migrants aux États-Unis suscite des tensions internationales, annoncent mardi 28 janvier 2025, des médias internationaux.
Chaque jour, une douzaine de vols de déportation de migrants part de Harlingen, au Texas, marquant l’allongement des politiques migratoires américaines.
En 2024, l’Agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) a procédé à l’expulsion par voie aérienne de plus de 270 000 migrants. Le président Donald Trump vise à quadrupler ce chiffre pour atteindre un million d’expulsions annuelles.
Ces opérations, organisées depuis quatre aéroports stratégiques, soulèvent des controverses. À Harlingen, les migrants en situation irrégulière ou ayant des criminels présumés sont transférés après des semaines, voire des mois, de procédure devant un juge. « Nous réalisons en moyenne 12 vols par jour. Certains desservent plusieurs destinations pour gérer des nationalités variées », a précisé le directeur des opérations de l’ICE, Miguel Vergara.
Ces vols, encadrés par des équipes de 15 à 20 gardes, imposent des règles strictes. Les migrants peuvent emporter un sac de 20 kg, et les conditions varient selon plusieurs profils, notamment les familles échappent généralement aux menottes, contrairement aux adultes voyageant seuls.
Le Mexique, principal pays de destination, a accueilli plus de 4 000 migrants expulsés en une semaine.
Toutefois, la situation engendre des frictions diplomatiques, notamment avec la Colombie. Le président Gustavo Petro a déclaré l’utilisation d’avions militaires américains pour expulser des Colombiens, qualifiant ces pratiques de “traitement inhumain”. En réponse, la Colombie a affrété un avion militaire pour rapatrier 110 citoyens depuis San Diego et prévoit d’autres vols similaires.
(AIP)
eaa/cmas