Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)- En une semaine, 4 094 migrants ont été expulsés des États-Unis vers le Mexique, principalement des ressortissants mexicains, rapportent mardi 28 janvier 2025, des médias internationaux.
Cette intensification des expulsions survient après l’investiture de Donald Trump, qui a rétabli les politiques migratoires strictes.
« Ce chiffre, bien qu’élevé, n’est pas une nouveauté pour le Mexique, qui dispose déjà de mécanismes pour gérer ce type de situation », a déclaré la présidente mexicaine ,Claudia Sheinbaum.
En prévision de l’augmentation des arrivées, le gouvernement a mis en place des centres d’accueil temporaires le long de la frontière nord, capables de recevoir jusqu’à 2 500 personnes.
Baptisés « Mexico t’embrasse », ces centres ont pour objectif de fournir une assistance humanitaire aux migrants expulsés. « Nous accueillons nos compatriotes avec dignité, dans des infrastructures adaptées », a précisé la présidente.
Cependant, les tensions migratoires pourraient s’aggraver avec la volonté de l’administration Trump de relancer le programme controversé « Rester au Mexique ». Ce dispositif obligerait les demandeurs d’asile, quelle que soit leur nationalité, à attendre au Mexique le verdict des autorités américaines sur leur dossier. Une perspective qui suscite des préoccupations du côté mexicain, en raison des impacts sociaux et économiques que cela pourrait engendrer.
Le Mexique, bien que confronté à cette vague de retours, affiche une volonté de coordonner ses efforts pour assurer une transition humanitaire à ces milliers de migrants, tout en poursuivant les négociations avec Washington.
(AIP)
eaa/zaar