Songon, 28 jan 2025 (AIP) – Le président chinois Xi Jinping a salué, lundi 27 janvier 2025, les progrès accomplis par la Chine dans la modernisation du pays, malgré une année marquée par des défis complexes et difficiles, lors d’une réception de haut niveau organisée à la veille du Nouvel an chinois, selon une note transmise à l’AIP.
« Pendant l’année du Dragon, nous avons fait preuve de vitalité et d’un esprit volontariste. Nous avons bravé les tempêtes et aperçu l’arc-en-ciel », a déclaré le président Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale (CMC).
S’adressant à plus de 2 000 invités présents à la réception, M. Xi a adressé ses vœux aux citoyens de toutes les ethnies, aux compatriotes de Hong Kong, Macao et Taïwan, ainsi qu’aux ressortissants chinois à l’étranger.
Le président de la République populaire de Chine a souligné que, malgré les défis mondiaux, la Chine reste un moteur essentiel de la croissance économique mondiale. Il a également mis en avant les efforts du pays pour répondre aux catastrophes naturelles, ainsi que les performances de l’équipe chinoise aux Jeux olympiques (JO) de Paris. Par ailleurs, il a salué la contribution de la Chine à la paix mondiale et au progrès de l’humanité.
« Nous avons prouvé une fois de plus, grâce à notre travail acharné, qu’aucune difficulté ni aucun obstacle n’arrêtera le peuple chinois dans sa quête d’une vie meilleure. Notre parcours historique vers un pays puissant et le renouveau national ne sera pas entravé », a affirmé M. Xi.
La réception a été présidée par le premier ministre chinois, Li Qiang, en présence d’autres hauts responsables, notamment Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang, Li Xi et Han Zheng.
(AIP)
ibt/acc/haa