Abidjan, 28 jan 2025 (AIP) – Le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, a appelé, mardi 28 janvier 2025, lors de l’ouverture de la 6ᵉ édition des Financial Afrik Awards, le secteur privé du monde arabe à s’impliquer davantage dans le financement du développement de l’Afrique afin de combler le gap entre les besoins financiers et les intentions d’investissement sur le continent.
« Au regard du grand gap de financement qu’éprouve le continent, force est de constater que nous avons également besoin du secteur privé arabe, de nouvelles forces venant du monde arabe », a déclaré Sidi Ould Tah, soulignant que ce forum vise à déclencher un processus de partenariat « global » entre le monde arabe et l’Afrique.
Selon lui, bien que les pays arabes aient investi ces dernières années dans le développement des infrastructures, ainsi que dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, ils sont appelés à jouer un rôle encore plus important dans la transformation structurelle des économies africaines.
Ainsi, les pays arabes sont invités à accroître le volume de leurs investissements en Afrique et à renforcer les échanges commerciaux entre les deux régions.
De son côté, la BADEA s’est engagée à contribuer activement au développement de l’Afrique en jouant un rôle de catalyseur entre les institutions de coopération, le secteur privé, les fonds souverains et les opérateurs économiques du monde arabe.
Les Financial Afrik Awards sont coorganisés par Financial Afrik et la BADEA. Ils constituent une plateforme annuelle d’échange axée sur la finance africaine, mettant en lumière des thématiques majeures tout en célébrant les réussites du continent.
Le thème de cette édition est « Renforcer les partenariats stratégiques entre le monde arabe et l’Afrique : investissement, industrialisation, commerce et services pour une croissance durable et partagée ».
Ces assises, qui ont débuté lundi, ont été officiellement ouvertes par la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, Nialé Kaba.
(AIP)
tad/zaar