Abidjan, 28 jan 2025 (AIP) La Banque nationale d’investissement (BNI), établissement bancaire public de l’État de Côte d’Ivoire, a lancé un projet d’installation de panneaux solaires d’une capacité de 50 à 80 kilowatts crête dans le but de réduire son empreinte carbone, lundi 27 janvier 2025 à Abidjan.
Le directeur général de la banque étatique, Youssouf Fadiga, a précisé que ce projet solaire a été déployé sur trois sites pilotes, à savoir le site du centre intégré de Cocody (Abidjan), celui de Yamoussoukro, ainsi que l’un des deux sites de Bouaké.
Il a souligné que cette initiative de transition écologique vise à réduire l’empreinte carbone de la banque et à limiter sa consommation d’électricité provenant de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
M.Fadiga a indiqué que le projet permettra de réaliser des économies d’électricité de l’ordre de 50 à 80 %, selon les sites.
« Ces sites pilotes ont été choisis parmi ceux qui consomment le plus d’électricité, afin de maximiser l’impact de cette initiative », a-t-il affirmé, précisant qu’à partir des premiers résultats obtenus, la banque envisagera d’étendre ce projet à l’ensemble de ses sites.
Le directeur général a ajouté que ces économies auront un impact financier significatif pour la banque, qui fonctionne 24 heures sur 24 et doit garantir le bon fonctionnement de ses équipements afin d’assurer la continuité de ses activités.

« Ce projet s’inscrit dans la vision de notre institution, qui est de devenir une banque citoyenne, opérant avec un faible impact carbone et de promouvoir des activités durables pour les générations futures », a-t-il confié.
Le promoteur du projet, Serge Coulibaly, a expliqué que ces systèmes solaires seront intégrés au mix énergétique, permettant ainsi de produire de l’énergie solaire utilisée directement par les sites, tout en complétant cette consommation avec l’énergie fournie par la CIE, de manière intelligente et en temps réel grâce à un système transparent pour les utilisateurs.
Soucieuse de son rôle citoyen en Côte d’Ivoire, la BNI a déjà initié plusieurs projets en faveur du développement durable dans le pays. Quinze projets solaires en Côte d’Ivoire, totalisant environ 650 MW, sont actuellement en cours d’étude ou de développement, pour des mises en service prévues entre 2025 et 2027.
(AIP)
bsp/zaar