Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)- La ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé a encouragé les acteurs économiques des pays Arabes et d’Afrique à maximiser réciproquement leurs potentiels à travers des partenariats stratégiques pour le développement des deux régions.
Kaba Nialé s’exprimait mardi 28 janvier 2025, à l’ouverture de la 6ème édition du forum Financial AfriK Awards, une initiative de Financial Afrik et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Selon Mme Kaba, les opérateurs économiques du monde Arabe pourraient explorer de nombreux secteurs clés en Afrique, un continent regorgeant d’opportunités immenses en termes de ressources naturelles et humaines.
Le continent africain dispose de 30 % des réserves mondiales de minéraux, notamment 70 % du cobalt, 90 % du platine et 50 % de l’or, constituant ainsi un vaste champ à explorer en matière de ressources minières. En outre, il possède 60 % des terres arables non exploitées à l’échelle mondiale, offrant un potentiel considérable pour le développement agricole.
Avec une population de 1,4 milliard d’habitants en 2023, majoritairement jeune (âge médian de 19 ans), l’Afrique représente également un vivier d’innovation.
Concernant le monde Arabe, celui-ci, grâce à ses exportations d’hydrocarbures, enregistrent des excédents commerciaux massifs, notamment l’Arabie Saoudite, avec 163 milliards de dollars en 2023, ou les Émirats arabes unis, dont les exportations pétrolières dépassent 100 milliards de dollars.
Malgré ces potentialités les échanges commerciaux entre le monde Arabe et l’Afrique restent largement sous-exploités avec seulement 28 milliards de dollars en 2022.
Afin de « maximiser » ces potentiels, la ministre en charge de l’économie recommande, pour l’agriculture, aux fonds du Golfe une transformation des terres arables africaines, le développement du secteur des énergies renouvelables à travers la réalisation des projets solaires et éoliens en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, le développement des secteurs de la technologie et de l’éducation, piliers essentiels pour former la jeunesse africaine et favoriser le transfert de savoir-faire.
« Avec une volonté affirmée et un cadre de partenariat équilibré, le Monde Arabe et l’Afrique peuvent redessiner le paysage économique de leurs territoires, répondre aux nombreux défis et créer une prospérité partagée. Ensemble, nous pouvons bâtir les ponts d’investissement et de commerce pour un avenir durable et inclusif », a déclaré Kaba Nialé.
La Côte d’Ivoire accueille ce forum après avoir abrité les éditions de 2018 et 2019.
(AIP)
tad/zaar