Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)- Des centaines de personnes se sont réunies le mardi 28 janvier 2025 à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour célébrer le premier anniversaire du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rapportent des médias.
Organisée par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), la manifestation a symbolisé la rupture avec l’organisation ouest-africaine.
Un cercueil recouvert du drapeau français a été porté par les manifestants qui scandaient des slogans tels que « À bas la CEDEAO, vive l’AES », en référence à l’Alliance des États du Sahel, nouvel organe régional regroupant les trois pays.
Des personnalités officielles dont le Premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo et le président de la Commission nationale de l’AES Bassolma Bazié ont pris part à cet événement.
Lors d’une cérémonie officielle, le drapeau de l’AES a été hissé en remplacement de celui de la CEDEAO, marquant symboliquement cette rupture et le renforcement des liens entre les membres de l’alliance.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré a réaffirmé l’engagement des trois pays à défendre les aspirations de leurs populations et à bâtir une coopération basée sur leurs propres intérêts. À l’occasion, il a également annoncé la mise en circulation d’un passeport commun à partir du 29 janvier pour faciliter les déplacements au sein de l’AES.
(AIP)
eaa/cmas