Kounahiri, 28 jan 2025 (AIP) – Le maire de Kounahiri, Augustin Bissa, a exhorté, dimanche 26 janvier 2025, à l’occasion de la 72e Journée mondiale des malades de la lèpre, les autorités ivoiriennes à “renforcer les infrastructures sanitaires locales en vue de la prise en charge des malades “.
M. Bissa a rappelé lors de son intervention que la lèpre demeure une maladie qui touche encore des communautés, provoquant des souffrances physiques et sociales. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts de prévention et de prise en charge, tout en appelant à combattre la stigmatisation envers les malades.
Le maire a également souligné les défis sanitaires auxquels est confrontée sa commune, mentionnant l’urgence d’améliorer les infrastructures de santé. Il a évoqué des besoins essentiels pour “garantir un meilleur accès aux soins” et a attiré l’attention du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique sur l’importance de projets visant à “moderniser les équipements médicaux, à renforcer les capacités des centres de santé existants et à étendre la couverture sanitaire dans les zones rurales”.

“Nous plaidons pour la construction de centres de santé dans plusieurs localités, l’équipement de structures existantes, l’acquisition d’une ambulance médicalisée et la création d’un hôpital général à Kounahiri sur un terrain de cinq hectares”, a-t-il insisté.
Selon lui, “ces efforts contribueraient à améliorer la qualité de vie des populations et à répondre aux besoins croissants en matière de santé, en particulier dans une commune en pleine expansion”. Le maire a salué l’engagement des professionnels de santé, des bénévoles et des partenaires dans la lutte contre la lèpre, tout en appelant à “une mobilisation accrue pour concrétiser les projets en cours”.
Le Maire de Kounahiri a exprimé l’espoir que “le soutien du gouvernement permettra de transformer les priorités locales en réalisations concrètes au bénéfice des habitants”.
(AIP)
ak/haa