Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)- La représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Blerta Cela a réaffirmé mardi 28 janvier 2025 à Abidjan, l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus de développement, au profit des populations.
Mme Cela qui s’exprimait à l’occasion de l’atelier consacré à la planification stratégique du Programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et le PNUD pour la période 2026-2030 (CPD), a assuré que cette session permettra de réfléchir sur les domaines de coopération dans lesquels l’organisation va appuyer le pays dans les cinq prochaines années.
« Aujourd’hui, nous sommes réunis avec vous pour réfléchir collectivement aux défis et aux opportunités, partager nos expériences et nos idées, et définir ensemble nos priorités clés afin de toujours accompagner le pays », a-t-elle exprimé. Elle a ajouté que, « à travers le prochain CPD, le PNUD réaffirme son engagement à catalyser le changement et à maximiser l’impact ».
Pour la représentante du PNUD, le monde traverse une époque marquée par des perturbations et des incertitudes, mais celles-ci ouvrent également la voie à de nouvelles opportunités, notamment, « innover, repenser nos approches et adopter des solutions audacieuses et novatrices pour produire un impact significatif sur les populations, en particulier les plus vulnérables ».
Blerta Cela a assuré que les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, offrent à la Côte d’Ivoire un levier puissant pour accélérer son développement. « Ensemble, faisons avancer notre vision commune d’une Côte d’Ivoire durable, équitable et inclusive, qui ne laisse personne de côté », a-t-elle déclaré.
Elle a fait remarquer que cet atelier est une occasion idéale d’aligner les axes de coopération du PNUD sur les priorités nationales inscrites dans le Programme national de développement (PND).
« Nous sommes déterminés à garantir un alignement fort et cohérent, afin de favoriser une croissance inclusive et verte, tout en assurant un alignement total avec les ODD. En plus, nous sommes pleinement engagés dans l’élaboration du prochain Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable 2026-2030 », a indiqué Cela.
Le directeur général de la coopération au développement au ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Philippe Lasmel a rappelé que le PNUD appuie, depuis des années, le gouvernement dans plusieurs domaines, notamment la planification stratégique intégrant les ODD, le renforcement du contrat social entre les gouvernants et la population, la prévention et la gestion pacifique des conflits et la réconciliation nationale (…).
(AIP)
gak/zaar