Akoupé, 28 jan 2025 (AIP) – Le district sanitaire d’Akoupé a célébré, dimanche 26 janvier 2025, les anciens et nouveaux patients atteints de la lèpre, à l’occasion du 72e anniversaire de la Journée mondiale de la lèpre.
Deux patients ayant suivi avec succès leur traitement ont été déclarés guéris, offrant un motif de célébration et d’espoir.
Le directeur départemental de la Santé, Dr Koné Losseni, a expliqué que cette cérémonie vise à honorer ces ex-malades pour leur courage face aux préjugés et leur engagement à suivre leur traitement. Il a également encouragé les personnes atteintes de lèpre à se présenter tôt pour une prise en charge gratuite et efficace.
« La lèpre, comme de nombreuses pathologies, se guérit après un traitement certes long, mais efficace. Nous vous invitons à rejeter les préjugés et à vous rendre très tôt au district sanitaire si vous constatez des tâches cutanées qui persistent ou des lésions cutanées suspectes. Votre prise en charge sera immédiate et gratuite », a déclaré Dr Koné.
Le point focal en charge de la lèpre du district d’Akoupé, Kobon Béda Cyrille-Hermann, a dressé un bilan des activités menées contre la maladie, souligné ses impacts négatifs sur les individus et la société, puis a relayé le message du président de la Fondation Raoul Follereau.
La Journée a été marquée par des remises de kits et de dons divers aux personnes guéries, dans une ambiance festive.