Abidjan, 29 jan 2025 (AIP) – Des entreprises du secteur minier ont réaffirmé leur engagement à soutenir les initiatives de l’académie « Lvolution », qui œuvre pour l’éducation, la formation et l’intégration sociale des jeunes à travers les sports de combat olympiques.
« Nous sommes fiers d’accompagner cette académie avec laquelle nous partageons la même vision, celle de construire, en trois ans, la plus grande mine de Côte d’Ivoire et de former des champions pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 », a déclaré le directeur pays de Montage Gold, Pierre N’guessan, lors d’une conférence de presse, vendredi 24 janvier 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
Depuis deux ans, ces entreprises ont soutenu l’académie à hauteur de près de 110 millions de FCFA, note-t-on.
Dirigée par maître Franck Laté Lawson, entraîneur principal de l’équipe nationale paralympique de taekwondo en Côte d’Ivoire, « Lvolution » a déjà remporté 106 médailles au niveau national et international.
Parmi ses athlètes figurent des champions olympiques et paralympiques, vainqueurs de plusieurs médailles aux Jeux africains, aux championnats du monde de karaté shotokan, aux championnats d’Afrique de taekwondo, ainsi que lors de plusieurs Open et US Open en Afrique et en Europe.
Selon maître Lawson, cette académie, née d’une collaboration avec Silvia Bottero, géologue dans le secteur minier et passionnée de taekwondo, nourrit l’ambition d’offrir une chance à tous les jeunes athlètes talentueux. Elle leur propose un cadre, une supervision et des moyens nécessaires pour les aider à devenir des champions, tant sur le tatami que dans la vie.
Avec Mme Bottero et l’ensemble des partenaires miniers, maître Lawson aspire à remporter des médailles lors des grands événements mondiaux (taekwondo, karaté, tangsoodo, etc.) et à participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. L’objectif à long terme est de transformer l’académie « Lvolution » en un centre de formation international, proposant des programmes sport-études pour permettre aux meilleurs athlètes africains de bénéficier d’un encadrement de classe mondiale.
(AIP)
bsb/haa