Abidjan, 28 jan 2025 (AIP)- La ministre de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé mardi 28 janvier 2025, à Abidjan, au lancement des premiers paiements trimestriels du programme des filets sociaux en faveur des ménages déguerpis des communes de Yopougon et Attécoubé.
« Aujourd’hui, nous avons 470 ménages des déguerpis inscrits au programme social sur les 1500, et d’ici à fin mars, tout au plus début avril, les autres ménages vont s’inscrire pour permettre à nos parents de se relever après ce qu’ils ont vécu », a déclaré Mme Dogo lors de la cérémonie tenue à la mairie de Yopougon Selmer.
Poursuivant, la ministre a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision « Une Côte d’Ivoire Solidaire » prônée par le président de la République, Alassane Ouattara, visant à accompagner les ménages les plus vulnérables à travers des transferts monétaires réguliers et un encadrement global.
Elle a également indiqué que cette initiative intègre des formations sur la gestion du budget familial, l’accès aux services sociaux de base, la création d’activités génératrices de revenus, et la promotion de l’entraide communautaire.
Myss Dogo a rappelé que cette mesure découle des engagements pris par le chef de l’État lors de son allocution de fin d’année 2024.
« Soutenir quelqu’un tout au long des trimestres pendant trois ans, c’est bâtir un contrat de confiance. Le gouvernement ne se contente pas d’apporter une aide financière, il accompagne les bénéficiaires pour leur permettre de devenir autonomes et acteurs de leur propre développement », a-t-elle ajouté.
La ministre en charge de la Solidarité a conclu en exhortant les bénéficiaires à saisir pleinement cette opportunité et à adopter des comportements favorisant leur autonomisation.
« Ensemble, avec vos propres efforts et l’encadrement du gouvernement, nous atteindrons les objectifs de cette initiative pour le bien-être collectif », a t- elle insisté.
Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo a quant à lui, traduit sa gratitude à la ministre ainsi qu’au chef de l’Etat pour cette chaîne de solidarité, promettant lui aussi d’accompagner les femmes de sa commune.
« Nous allons nous impliquer pour nous assurer que l’accompagnement est bien suivie. La mairie fera sa part pour que les femmes soient plus épanouis. Les femmes que vous venez d’aider ne vont pas vous décevoir, parce que les femmes de Yopougon sont des femmes dignes », a dit M. Bictogo.
Le programme des filets sociaux, mis en œuvre sous l’égide du gouvernement ivoirien, a pour objectif de lutter contre la pauvreté en fournissant un soutien financier aux ménages vulnérables et en les accompagnant vers l’autonomie économique.
Grâce à la vision du président de la République, ce programme a déjà permis à 432 000 ménages de bénéficier de ses avantages. Ce chiffre atteint désormais 457 000 grâce à l’intégration récente de 25 000 nouveaux bénéficiaires.
(AIP)
ad/haa