Abidjan, 28 jan 2025 (AIP) – Un accord stratégique a été signé le mardi 28 janvier 2025 à Libreville entre la société technologique américaine Cybastion et le gouvernement gabonais pour renforcer l’infrastructure numérique du Gabon.
Ce projet ambitieux, qui inclut la construction d’un centre de données, marque une avancée significative dans la transformation numérique de ce pays d’Afrique centrale, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
L’entreprise ivoirienne Portéo S.A., reconnue pour son expertise en construction d’infrastructures critiques, a été choisie pour construire les infrastructures qui abriteront le Data Center. Cette collaboration tripartite entre Cybastion, le Gabon et Portéo témoigne de la confiance renouvelée des gouvernements américain et gabonais envers cette société ivoirienne, déjà primée pour son excellence dans les secteurs des routes et ouvrages d’art.
« Être le partenaire de choix du Groupe Cybastion pour ce projet d’envergure est une reconnaissance de notre savoir-faire en matière de construction d’infrastructures critiques en Afrique. Nous sommes fiers de participer à un projet qui aura un impact positif sur l’économie numérique du Gabon », a déclaré le président du Conseil d’administration de Portéo S.A, Hassan Daklhallah.
L’accord signé par le PDG de Cybastion, Dr Thierry Wandji et le ministre gabonais de la Transition économique et des Nouvelles technologies, Bonjean Frédéric Mbaza, s’inscrit dans une vision stratégique de modernisation numérique. En collaboration avec Cisco, Cybastion mettra en œuvre le programme DigiEmpower Workforce Training Program, destiné à former gratuitement plus de 1 000 jeunes Gabonais et femmes aux métiers du numérique.
« Le Gabon connaît une croissance rapide de son économie numérique, et Cybastion est honoré de s’associer au gouvernement gabonais pour l’accompagner dans ses ambitions de transformation numérique », a souligné Dr Wandji. Ce projet, qui inclut également des solutions avancées de cybersécurité et une identité numérique, vise à rendre le Gabon compétitif à l’échelle internationale dans l’écosystème numérique.

Cet accord, soutenu par le U.S.-Africa Business Center de la Chambre de commerce américaine, réaffirme l’engagement des États-Unis à accompagner la modernisation numérique en Afrique. Avec ce partenariat, le Gabon aspire à devenir un modèle de transformation numérique dans la région, tout en dotant sa jeunesse des compétences nécessaires pour relever les défis du marché mondial.
(AIP)
cmas