Daoukro, 29 jan 2025 (AIP) – Le mécanisme spécial de retrait des personnes décédées de la liste électorale a été expliqué, lundi 27 janvier 2025, aux chefs de village, responsables de jeunes et des femmes de Ouellé (Centre-est, région de l’Iffou), en vue d’avoir une liste électorale actualisée et fiable pour l’ élection présidentielle d’octobre 2025.
Selon le responsable d’Universal Technologie (UNITEC), organe en charge de cette activité, Sindé Fe Pacôme, deux cas de figure sont à prendre en compte pour le bon déroulement du processus.
Le premier, plus simple, concerne les personnes décédées et déclarées à l’état civil. Pour celles-ci, l’opération se fait par récupération informatique des données, sans l’intervention des populations.
Le second cas concerne les personnes décédées mais qui n’ont pas été déclarées à l’état civil. Là, la collecte des données se fait par un déclarant qui doit se munir des documents attestant du décès de l’individu à extraire. Il se rend chez le chef de village pour renseigner une fiche mise à disposition. A défaut des documents, il devra se faire accompagner par deux témoins majeurs.
« Dans ce processus, les auteurs de fausses informations sont passifs de poursuites judiciaires », a martelé M. Sindé.
Le préfet de Ouellé, Soro Sana, qui présidait la rencontre a fait savoir que l’importance de cette activité requiert l’adhésion et l’implication de tous.
« Cette opération est très importante car elle est faite au bénéfice de tous les bords politiques et de tout le monde. Ce qu’on attend de vous est d’afficher effectivement les listes électorales aux places publiques et d’amener les populations à les consulter par le système d’information des griots afin que cela soit une réussite », a-t-il exhorté.
Tous les intervenants ont apprécié cette opération d’extraction des personnes décédées de la liste électorale qui y est à sa première édition.
Un film institutionnel résumant le mode opératoire de l’extraction des personnes décédées de la liste électorale a été présenté à l’assemblée.
(AIP)
ca/kkp/haa