Abidjan, 29 jan 2025 (AIP)-Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert s’est engagé, mardi 28 janvier 2025, à Abidjan, à organiser une élection présidentielle démocratique pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire.
“En 2025, Nous nous engageons encore à organiser une élection présidentielle démocratique pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire”, a déclaré Ibrahime Coulibaly Kuibiert, lors de cérémonie de présentation de vœux des membres de la CEI.
Selon M. Kuibiert, les acteurs politiques devront jouer leur partition afin “de garantir un environnement apaisé avant, pendant et après l’élection”.
“L’objet de tous nos actes devrait être d’offrir aux Ivoiriens les conditions de vie meilleure et la quiétude pour en jouir. Nul d’entre nous n’a le droit de retirer aux Ivoiriens et à tous ceux qui vivent sur notre sol, le rêve de paix, de quiétude, de développement pour nous et pour nos enfants”, a-t-il poursuivi.
De leur côté, les partis de l’opposition demandent, entre autres, un dialogue politique, une réforme de la CEI et une révision de la liste électorale en 2025.
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, a insisté, mardi 21 janvier 2025, à l’occasion de présentation de vœux des militants du parti sur la révision de la liste électorale en 2025 avant la tenue du scrutin, précisant que le budget pour faire l’opération a été dégagé.
Pour rappel, le président de la République, Alassane Ouattara, lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2024, avait indiqué que l’élection présidentielle d’octobre 2025 sera « pacifique, démocratique et transparente».
(AIP)
sn/haa