San Pedro, 29 janvier 2025 (AIP) – Le projet de construction et d’exploitation du deuxième guichet unique automobile de la Côte d’Ivoire, situé dans la zone portuaire de San Pedro, est actuellement à la phase d’étude d’impact environnemental approfondie, qui sera très bientôt bouclée après l’enquête publique ouverte, mardi 28 janvier 2025, à San Pedro.
Lors de la réunion d’ouverture de l’enquête publique relative à l’étude d’impact environnemental approfondie, présidée par la secrétaire générale de préfecture, Mme Sanogo Fatoumata, les agents du cabinet Labex ainsi qu’Achile Kelly du guichet unique automobile de San Pedro ont présenté respectivement les résultats de la première phase de l’étude d’impact environnemental et les grandes lignes du projet, en présence des représentants de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE), de certains chefs de services, des chefs des villages impactés, des guides religieux et des responsables d’associations.
Ce guichet unique automobile constituera une plateforme multiservices où seront réalisées toutes les démarches administratives nécessaires au dédouanement, à la visite technique, à la fabrication et à la pose de plaques minéralogiques, ainsi qu’à la délivrance des cartes grises des véhicules qui seront importés via le port autonome de San Pedro, avant leur mise en circulation.
L’infrastructure sera édifiée sur une superficie de cinq hectares et comprendra un bâtiment administratif, une infirmerie, un atelier de visite technique, une zone d’importation, un parking intérieur et extérieur, une station d’épuration, un restaurant, une aire de stationnement VIP, un atelier de pose de plaques et un atelier de tatouage.
Ce projet contribuera notamment à la création d’emplois, au renforcement des activités économiques, ainsi qu’à la réduction des délais de mise en circulation des véhicules et de contrôle technique.
Les travaux de construction pourraient entraîner des impacts environnementaux négatifs, notamment la dégradation de la qualité de l’air par l’émission de poussières et de gaz d’échappement, ainsi que la contamination du sol en cas de gestion inadéquate des déchets.

Des recommandations ont été formulées pour atténuer ces impacts. Il est notamment prévu que le promoteur veille à l’entretien des engins afin de limiter les émissions de gaz d’échappement et instaure une réduction de la vitesse des véhicules dans la zone pour diminuer la propagation de poussières et de gaz. Il devra également rendre le sol étanche et assurer l’évacuation des déchets solides par une structure agréée.
Mme Sanogo a présenté aux participants, le chef de division de la préfecture, l’attaché administratif Yapo Assi Hyacinthe, comme commissaire enquêteur, nommé par arrêté préfectoral, pour recueillir les observations et oppositions des populations dans un délai de 10 jours, du 28 janvier au 6 février. Elle a invité les participants à noter leurs remarques et oppositions, et à informer leurs bases de l’ouverture de l’enquête. .
(AIP)
nbf/haa