Abidjan, 29 jan 2025 (AIP) – Le taux de déclaration de patrimoine en Côte d’Ivoire a atteint 90,99 % au 31 décembre 2024, a annoncé, mardi 28 janvier 2025, Dago Djiriga Désiré, directeur du traitement des déclarations de patrimoine à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG).
Intervenant lors de l’émission « Tout savoir » du Centre d’information gouvernementale (CICG) à Abidjan, il a précisé que l’institution a reçu 9 457 déclarations de prise de fonction sur 10 393 attendues, contre un taux de 83 % enregistré en 2023.
La déclaration de patrimoine concerne les hauts responsables de l’administration, dont le président de la République, le vice-président, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les directeurs de cabinet, les directeurs généraux, les administrateurs de crédits budgétaires, ainsi que les élus et magistrats, conformément à l’article 41 de la Constitution.
La HABG a pour mission de prévenir et lutter contre la corruption, de promouvoir la bonne gouvernance et de participer à la moralisation de la vie publique. La déclaration de patrimoine vise à prévenir les détournements de fonds publics et l’enrichissement illicite.
(AIP)
apk/haa