Nassian, 29 jan 2025 (AIP)- L’ opération spéciale d’extraction des personnes décédées de la liste électorale a été présentée, lors d’une réunion de sensibilisation des populations, lundi 27 janvier 2025 à la salle des conférences de la préfecture.
Cette opération, a largement été expliquée par le coordonnateur régional de l’UNITEC, Bogoton Kouadio Didier, structure chargée du projet dans le Bounkani.
Selon lui, cette opération se tient du 27 janvier 2025 jusqu’à la fin du mois de mars 2025. Elle se fera en deux phases.
La première consistera à enregistrer les personnes déjà déclarées dans les registres de décès de la mairie et dans les différentes sous-préfectures et à procéder à leur extraction de la liste électorale.
Quant à la deuxième et dernière phase, elle commencera par l’affichage des listes électorales dans les lieux de vote, ensuite les personnes décédées de cette liste et n’ayant pas été déclarées à l’état civil seront identifiées.
Une fois identifiées, les proches de ces personnes décédées viendront faire la déclaration en remplissant une fiche qui leur sera mise à disposition par la sous-préfecture ou la mairie.
Ces structures d’Etat seront chargées de faire remplir ces fiches aux déclarants et de les convoyer au tribunal pour des jugements supplétifs afin d’être extrait de la liste électorale.
A cet effet, des listes électorales et des fiches ont été mises à la disposition des sous- préfectures du département et à la mairie de Nassian.
(AIP)
nmfa/zaar